Les Jardins de Cocagne : un exemple d’économie sociale, solidaire et écologique
Vous souhaitez soutenir notre action ?
Rompre l’isolement des personnes en difficulté
Favoriser le lien social et la mobilisation citoyenne
Répondre à l’urgence écologique
Être acteur du développement durable et… manger de bons légumes bio ?
Il y a différentes façons d’apporter votre soutien :
Adhérer à un Jardin de Cocagne : devenir consom’acteur
Clé de voûte de la vie associative et des Jardins : les adhérents ("de soutien ") et plus particulièrement les adhérents-consommateurs, destinataires des paniers de légumes confectionnés chaque semaine, participent au projet social porté par les Jardins de Cocagne.
Devenir bénévole
Pour donner un coup de main au désherbage ou à la livraison, une ressource particulière en compta, écriture, plomberie ou une disponibilité et des compétences pour l’administration de l’association, l’investissement des bénévoles est accueilli chaleureusement dans les Jardins.
A chacun sa manière d’accueillir et de " faire ensemble ".
Épargner solidaire
Le Crédit Coopératif propose un livret d’épargne, le livret AGIR, qui vous donne la possibilité de partager une partie de vos intérêts à une association que vous choisirez dans une liste sélectionnée, dont le Réseau Cocagne fait partie. En comparaison avec un livret A classique, le différentiel d’intérêts que vous percevrez en fin d’année sera très atténué par une fiscalité plus favorable.
Vous aurez également l’assurance que l’argent déposé sera utilisé en toute transparence pour des placements répondants à des critères éthiques.
Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de votre agence, 6 rue Raymond IV à Toulouse.
Pour un placement à plus long terme, vous pouvez aussi ouvrir un Compte Épargne Insertion de la NEF. La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. Elle contribue, par son action, à une société plus humaine, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement.
En ouvrant un Compte Épargne Insertion à la NEF, vous pouvez, en toute sécurité, partager tout ou partie de vos intérêts avec le Réseau Cocagne, au profit des Jardins de Cocagne, des personnes en difficulté et du développement durable.
Faire un don
Vous pouvez également : faire un don au profit du Jardin de Cocagne auquel vous adhérez ou que vous souhaitez soutenir.
Vos dons feront l’objet d’un reçu fiscal permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Les dons comme le produit des adhésions sont utilisés pour ce qui est notre but essentiel, l’accompagnement social et professionnel des personnes en difficulté.
En parler
N’hésitez pas à faire parler des Jardins de Cocagne autour de vous et à faire connaître leur action…mais aussi à faire goûter les légumes grâce à vos délicieuses recettes.