Le Réseau Cocagne : qu’est-ce que c’est ?
C’est une association à vocation européenne qui regroupe tous les Jardins de Cocagne avec :
120 Jardins en activité
20 Jardins en projet
4000 jardiniers
20.000 familles adhérentes
700 encadrants
1500 bénévoles
Alors…il y a forcément un Jardin près de chez vous !
Les Jardins de Cocagne : qu’est-ce qu’on y fait ?
Les jardins de Cocagne sont des jardins collectifs à vocation d’insertion sociale. Ils sont créés sous forme d’associations à but non lucratif pour cultiver des légumes selon les principes de l’agriculture biologique qui sont distribués sous forme de paniers hebdomadaires à un réseau d’adhérents-consommateurs.
Les adhérents souscrivent à une « part légumes » annuelle.
Ces jardins vont permettre à des adultes en situation précaire de (re)construire un projet personnel et professionnel. Ils favorisent, par le travail de la terre et le maraîchage, le réapprentissage d’une activité de production et facilitent l’accès au marché de l’emploi.
Un exemple de consomm’action et de développement durable
Ils respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique et sont certifiés par un organisme agréé. Le mode de commercialisation, en circuit court via le réseau d’adhérents-consommateurs, en favorisant la participation citoyenne et en limitant l’impact sur l’environnement.
En articulant cohésion sociale, économie solidaire et respect de l’environnement, les Jardins de Cocagne sont des acteurs reconnus dans le champ du développement durable.